Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Bonjour,
Avant tout merci et bravo pour ce forum qui m'a dépanné plus d'une fois dans mes pérégrination Outlookiennes depuis la version 2000, notamment lors des migrations !
Nouvel inscrit sur le forum mais lecteur depuis longtemps déjà, je me permets de créer ce post car malgré mes recherches sur le site comme sur internet, je ne trouve pas de solution adéquate à mon problème.
J'expose la situation :
(J'utilise Office 2007 Pro SP2 sous Windows 7 Pro.)
Je dois envoyer quotidiennement des rapports d'activités à divers destinataires ou groupes de destinataires. Ces rapports peuvent consister en un ou plusieurs fichiers (odf, pdf, csv...), qui sont répartis dans plusieurs sous répertoires distincts sur mon ordinateur (je n'ai donc pas la main sur l'endroit où ils sont rangés).
Le meilleur moyen pour ne pas en oublier est d'effectuer une recherche sur le répertoire parent en question (le nom des fichiers est formaté avec la date incluse pour permettre une recherche fiable), puis d'utiliser la commande clic droit > Envoyers vers depuis le panneau de résultats de recherche.
C'est là que se pose le problème spécifique à Outlook :
Si je fais Envoyer vers > Destinataire, les fichiers sont joints à un mail en texte brut, donc sans signature. Or, il est important que ma signature figure sur chaque mail envoyé. (pour les informations de contact, téléphone, fax, etc...)
Parcourant ce forum, j'ai trouvé l'excellent conseil de Xydex qui consiste à créer un raccourci dans le dossier Sendto vers outlook.exe avec l'argument /a, ce qui a pour effet de créer un message au format HTML, avec la signature qui va bien http://faq-outlook.fr/forum/viewthread.php?thread_id=149&highlight=signature+absente&pid=634#post_634
*MAIS* quand j'utilise cette commande, seul *un* des fichiers que j'ai sélectionné avant de faire le clic droit est joint au mail... (le premier en l'occurrence). Or, je peux avoir à sélectionner jusqu'à 7 fichiers à joindre à un mail.
(Sur le site de Microsoft, j'ai trouvé cet article http://support.microsoft.com/kb/234487/fr qui est identique à l'astuce de Xydex citée ci-dessus si ce n'est l'utilisation de l'argument /c ipm.note en lieu et place du /a. Cela dit, là encore, impossible de joindre plusieurs fichiers d'un seul clic.)
Je suis bien conscient que mon 'problème' n'en est pas réellement un puisqu'il m'est toujours possible de créer un nouveau message depuis l'interface d'outlook puis de joindre tous les fichiers que je veux en parcourant mon arborescence, mais dans ce cas la probabilité d'oublier un fichier par-ci, par là est énorme (c'est du vécu, surtout que les journées de boulot se finissent souvent au milieu de la nuit, avec de la fatigue accumulée)... Inutile de vous dire que l'oubli d'une pièce jointe n'est pas un gag apprécié par les destinataires...
Aussi, je remercie par avance quiconque pourra m'éclairer sur ce sujet...
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Salut
c'est tordu ton truc
d'un côté tu dis que t'es obligé de rechercher un par un tes fichiers pour ne pas en oublier
et en même temps tu dis que si tu ouvres un mail et que tu vas chercher un par un tes fichiers tu vas en oublier
or c'est exactement la même démarche : tu es obligé de chercher un par un tes fichiers !!! (ou alors j'ai pas tout compris
1- pourquoi tu n'as pas la main sur le stockage des fichiers puisque c'est sur ton pc et pas sur le réseau ?
2- pourquoi, pour un mail, ne pas réunir une copie des fichiers sur le bureau puis les sélectionner et clic droit / envoyer vers ? ils vont tous se retrouver attachés au mail, ensuite tu peux jeter les copies à la poubelle
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Merci de te pencher sur mon charabia, c'est effectivement assez tordu, et j'ai un peu mal à expliquer ça clairement...
En fait, actuellement, je ne suis *pas* obligé de chercher les fichiers un par un : une recherche windows me permet d'afficher tous les fichiers à envoyer dans une même fenêtre (résultats de recherche windows) En effet, tous les fichiers ont un nom formaté selon le même schéma : un groupe de caractères variables (client, zone...), puis un autre groupe traduisant la date et le nom de l'auteur (par exemple : trucmuche-ouest-20100303RACCOON.pdf) donc en cherchant juste '20100303RACCOON.*' je peux rassembler tous les fichiers à envoyer du jour dans la même fenêtre. Je peux alors en sélectionner plusieurs. On en revient à ton idée de copie sur le bureau, au niveau ergonomie c'est équivalent, mon souci n'est pas là.
Tout ces détails n'étaient en fait développés que pour insister sur le fait que je tiens à utiliser la commande clic-droit envoyer vers...
C'est ensuite que se pose le problème proprement dit :
-Si je fais : Envoyers vers > destinataire : message en texte brut (alors qu'il me faut du html) et tous les fichiers sélectionnés sont joints
-Si je fais : Envoyers vers > [outlook.exe /a]* : message en html mais un seul fichier est joint (le premier que j'ai sélectionné avant le clic droit)
* par [outlook.exe /a], j'entends le raccourci créé dans %appdata%\SendTo
Voili voilou, j'espère que c'est un peu plus clair...
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Heu... je viens de penser à un truc tout simple...
Créer un nouveau mail et reduisez un peu son affichage.
Lancer votre recherche, sélectionnez tout et faites glisser vers le nouveau mail...
Ca fonctionne ? (pas testé, mais je sais que ça peut marcher pour une PJ, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferais pas pour N fichiers trouvés...)
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Bonjour et merci pour l'idée ; ça fonctionne en effet, c'est d'ailleurs comme ça que je fais actuellement en attendant mieux.
Le clic droit permettait de sélectionner les fichiers en séquence et d'être à la fois plus rapide (pas d'utilisation de la souris, ça quand il y a 80 fichiers à envoyer par groupes de 3 à 7) et plus fiable (sélection à l'aide des touches directionnelles + Shift, sûr de s'arrêter au bon niveau de la liste, facile de revenir en arrière en cas de loupé)
Mais plus j'y réfléchis plus je me dis que ça doit être insoluble. La ligne de commande pointée par le raccourci Sento ne doit pas pouvoir être syntaxée correctement avec des arguments *et* des pièces jointes multiples...
Merci quand même !
Racc00n ...qui va regarder si 'syntaxer' existe dans le dico...
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
Ben "mieux" ça risque de ne jamais arriver
Ceci dit, je ne vois pas ce qui peut-être mieux qu'un Drag & Drop, c'est au moins aussi simple qu'un clic droit.
RE: Commande Envoyer vers : pièce jointe ou signature manquante...
C'est vrai que je suis exigeant, mais j'ai tellement pris l'habitude de faire presque tout au clavier que j'ai du mal à abandonner ça... C'est vrai que c'est pas plus compliqué à la souris, mais c'est tout de même un poil plus long (chrono à l'appui).
Allez, j'arrête de pinailler, merci de vous être penchés sur mon problème !