Insérer du HTML dans un message

De plus en plus de gens cherchent à intégrer du HTML genre NewsLetter dans un mail HTML. Outlook n’est pas vraiment prévu pour, et même avec ces astuces que vous trouverez ici, toutes les instructions HTML ne sont pas possibles, car Outlook à une sécurité plus drastique que d’autres logiciels plus grand public.

La première chose est de créer une page HTML ou de récupérer l’adresse de celle-ci, la seconde est de désactiver Word en tant qu’éditeur de messagerie :
menu OutilsOptions, onglet Format du courrier, décocher ce qui est en rapport de Word et choisir HTML dans Format du message.

De là vous pourrez insérer HTML, Outlook ou autre. Voici les différentes solutions :

Solution 1/4 : A partir d’Outlook

Afficher la barre d’outils Web. Menu AffichageBarre d’outilsWeb.
Dans celle-ci, taper ou copier/coller l’adresse de la page à envoyer par mail et appuyez sur [Entrée]
(NB : vous remarquerez alors qu’Outlook peut être utilisé comme un navigateur Web, c’est toujours bon à savoir ;-D)
Ouvrir le menu Actions et choisir Envoyer la page Web par courrier électronique.
Si la page est simple, elle sera affichée (presque) correctement dans le message, il vous reste à compléter et envoyer le mail. Cela reste la meilleure façon d’insérer du code html dans un mail outlook.

Solution 2/4 : A partir d’Internet Explorer/Edge

Outlook doit être le programme de messagerie par défaut : dans IE, menu Outils, Options Internet, onglet Programmes, choisir Outlook dans la ligne Messagerie, Ok
Ouvrir la page à envoyer dans IE, menu Fichier, Envoyer, Page par courrier électronique.

Solution 3/4 : A partir d’un navigateur quelconque

Afficher la page à inclure dans Outlook, sélectionner ce que vous voulez inclure et copiez le.
Créer un nouveau message et coller ce que vous avez précédemment copié. C’est un moyen détourné, mais qui fonctionne cependant. Cela permet une sorte de fonction « insérer code html », outlook le prenant avec la mise en forme.

Solution 4/4 : En utilisant Word comme éditeur de messagerie

(Je ne le conseille pas à cause du code lourd et pas toujours compatible qui est généré).
Menu OutilsOptions, onglet Format du courrier, cocher la case Utiliser Microsoft Office Word xxxx pour modifier des messages électroniques et choisir HTML dans Format du message.
Créer le message, menu AffichageWeb.
Menu InsertionFichier. Choisir Page Web et archive Web (*.htm; *.html; *.mht; *.mhtml) (les 2 derniers formats étant NETTEMENT préférables car ils incluent toutes les données) dans la liste Type de fichiers
Vous pouvez (un peu) personnaliser la page en affichant le barre d’outils Boîte à outils Contrôle.

Un rappel IMPORTANT : attention à la compatibilité et à la lourdeur du codé généré par Word.

Contactez-nous si vous avez des questions